Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mah maison
Mah maison
Menu
Grand-Bassam

Grand-Bassam

Grand-Bassam

Après une longue période d'absence, je suis enfin de retour! Faut dire que ces temps-ci j'avais à peine du temps pour moi et par conséquent pour mon blog mais ne vous inquiétez pas j'ai décidé d'y remédier.

 

Aujourd'hui je vais vous parler de la ville d'origine de mes grands-parents maternels car je ne saurais continuer de vous parler de la Côte d’Ivoire sans rendre hommage à "la terre de mes ancêtres" qui n'est rien d'autre que Grand-Bassam!

 

Grand-Bassam est une petite ville à 45 km d'Abidjan. La ville s'étend sur 12km2 et est situé au bord de l'Océan Atlantique.

 

Etant donné que Bassam est la ville d'origine de mes grands-parents je m'y suis rendue un bon nombre de fois et je peux vous garantir que la ville vaut la peine d'être visitée (je ne dis pas ça parce que c'est chez moi hein) car Bassam est une ville emblématique dans l'histoire du pays et de l'Afrique Occidentale (bon ça fait quoi même si je fais atalaku* de chez moi).

 

Grand-Bassam était un petit village ou vivaient les peuples Abouré* (mon ethnie !!!) et les N'zima*, communément appelés Appolo. Ces peuples vivaient essentiellement de la pêche. L'arrivée des premiers colons en Côte D'Ivoire a transformé le mode de vie des populations autochtones. En effet grâce à la position stratégique de Grand-Bassam, les colons ont fait construit de nombreuses infrastructures telles que le fort Nemours en 1843, le premier comptoir de commerce en 1883, le premier wharf*  en 1901 et le deuxième wharf construit en 1923 suite à l'essor des activités économiques. Ces infrastructures leur ont permis de faciliter leurs échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique. En 1893, Bassam devient la première capitale de la Cote D'Ivoire et on y installe le centre de télégraphie sous-marine de l'Afrique de l'Ouest. Enfin en 1914, Grand-Bassam devient la première commune de la Cote D’Ivoire.

Il y a deux choses que j'aime par-dessus tout à Bassam, l'architecture ainsi que le patrimoine culturel et historique de cette ville. Les bâtiments coloniaux, le phare, les maisons villageoises* comme celles de Mossou*; les palais royaux des Abouré et N'zima, les nouvelles bâtisses et les nombreux hôtels et restaurants font de Bassam une ville avec une architecture atypique. Sur le plan culturel, les peuples Abouré et N'zima avec leurs festivités qui sont respectivement la fête de génération et l'Abissa* animent la ville et même le pays chaque année car les gens viennent des quatre coins du pays pour y prendre part. La ville possède le musée national du costume(à visiter absolument),où sont présentés les costumes des différents ethnies de la Cote D'Ivoire, la statue de la première militante ivoirienne, Marie Koré, un centre de céramique, la maison des artistes*, le marché artisanal situé sur la route de Grand-Bassam et l'ancien bureau de la poste ivoirienne. En 2012, Grand-Bassam est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous l'aurez compris c'est un véritable plaisir de déambuler dans les rues de Grand-Bassam.

 

En bonne gourmande et abouré que je suis, j'aime beaucoup la gastronomie bassamoise: foufou, sauce claire, poissons, fruits de mer et j'en passe... Mon arrière-grand-mère maternelle mangeait même du requin (à ce qu'il parait c'est bon) et avec ses arrêtes, elle faisait fabriquer des bracelets que ses filles et petites filles portaient après leurs accouchements (ce sont des traditions abouré ).

 

Grand-Bassam est également une station balnéaire regorgeant d'hôtels accessibles à toutes les bourses. A bassam, une des activités touristiques préférées des touristes est la promenade à cheval au bord de la mer mais moi ce que je préfère, c'est manger dans un hôtel ou dans un restaurant au bord la mer et tomber sur des chanteurs de zouglou* qui font mon atalku*.

 

Bassam a un dernier atout que je tiens à vous présenter, en effet Bassam a donné de grands noms au pays tels que le premier pilote ivoirien, Adom Nicolas, le premier architecte DPLG ivoirien, Blé Niangra Christophe, le célèbre homme politique Jean-Baptiste Mockey, l'ancien ambassadeur et chef du protocole du président Félix Houphouët Boigny, George Ouegnin ainsi que de grands noms de la musique ivoirienne à savoir Meiway et Bétika.

Voilà vous savez à peu près tout sur Grand-Bassam, j’espère que mon « coming-back » a fait sensation ! N’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager l’article.

 

Petit Lexique

Faire l’atalaku : faire des éloges

Abouré et N’Zima : ethnies lagunaires appartenant au grand groupe Akan

wharf: quai d'accostage

Maison villageoise : A Mossou, les maisons sont toutes construites dans le même style et comme le veut la tradition abouré

Mossou : Village de Grand-Bassam où vivent les abouré

Abissa : fête de réjouissance N’zima

Zouglou : genre musical ivoirien

 

le marché artisanal (1)

le marché artisanal (1)

le musée national du costume

le musée national du costume

le phare ( source googgle)

le phare ( source googgle)

Un ancien bâtiment colonial (source google)

Un ancien bâtiment colonial (source google)

le marché artisanal (2)

le marché artisanal (2)

la statue de Marie Koré et d'autres femmes militantes

la statue de Marie Koré et d'autres femmes militantes