Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mah maison
Mah maison
Menu
Yamoussoukro

Yamoussoukro

Vue de Yamoussoukro du toit de la Basilque

Vue de Yamoussoukro du toit de la Basilque

Hôtel des parlementaires
Hôtel des parlementaires

Au cœur de mon beau pays , à environ 240 kilomètres d'Abidjan, loin de sa frénésie et son dynamisme , on retrouve Yamoussoukro , ville chérie par ses habitants pour sa douceur et sa quiétude . Découvons ensemble cette charmante ville .

Capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire , Yakro * est situé dans la région des lacs et bénéficie d'un climat équatorial . La superficie de la ville est de 3500 km² pour une population estimée à 300 000 personnes majoritairement baoulé* et est la 4eme ville la plus peuplée du pays .

Autrement appellé N'Gokro , Yakro tirerait son nom de celui de la reine Yamoussou et du suffixe"Kro" qui signifie village en baoulé . Yakro est une ville avec une identité très forte ,de part sa richesse touristique et culturelle mais aussi car elle est la ville natale du premier président de la république , Félix Houphouët-Boigny , qui en a fait un symbole national .

En effet , Yakro a été construit selon la vision futuriste et gigantesque de Nannan * Houphouët : des avenues à perte de vue ornés de doubles lampadaires , des édifices composés de marbre et construits sur des domaines et tout ça dans un cadre harmonieux avec la nature : hmm le vieux mogor * là il était fort hein .

Le point fort de ma belle cité repose sur ses nombreux atouts touristiques et architecturaux (croyez moi ils ne laissent personne indifférent ) : La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix , l'impressionnant Palais Présidentiel entouré d'un lac aux caïmans (qui est hélas fermé au public mais que l'on peut admirer sans trop s'approcher ) et La Magnifique Basilique Notre Dame de la Paix bâtie sur une surface de 130 hectares , faite de marbre et de granit et inaugurée par le Pape Jean Paul II et qui est la plus grande Basilique au monde ! A cette liste s'ajoute les nombreux villages de Yakro qui nous plongent au cœur de la tradition baoulé notamment Bomizambo , village réputé pour la fabrication de pagnes baoulé ou encore Kami ,village natal du vieux * et le Parc animalier d’Abokouamékro qui regrouperait des rhinocéros ,des buffles, des éléphants ainsi que de nombreuses autres espèces animalières . Tous ses atouts font de la capitale,un patrimoine mondial de l'UNESCO .

Le potentiel de Yakro ne se limite pas au tourisme car elle regorge d'écoles d'excellence et de grande renommée : l' Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny , Le lycée scientifique de Yamoussoukro et j'en passes !

Déambulant dans les rues de la ville , on peut profiter à pied , à vélo , en voiture , en woro woro * de l'ambiance paisible de la capitale , de plus pour les amoureux du sport , c'est l'occasion de se défouler en plein air avec les terrains de foot, de rugby et de golf ou de profiter des piscines du charmant Hôtel Président et du somptueux Hôtel des parlementaires . Malgré sa quiétude ,la ville a un brin de mouvement avec ses petits bars , restaurants et maquis * .

C'est ainsi que se termine notre découverte de Yamoussoukro , à bientôt pour une nouvelle découverte en Cote D'Ivoire et n'hésitez surtout pas à laisser des commentaires et à partager l'article .

Yakro : surnom affectif de la ville
Baoulé : une des 60 ethnies de la Cote D'Ivoire
Nannan : nom baoulé utilisé pour désigner une personne âgé , une autorité , un roi
vieu mogor : expression nouchi qui marque le respect vis à vis d'un homme
vieux : surnom affectif du president Félix Houphouët-Boigny considéré comme un père pour les ivoiriens
woro woro : Taxi intercommunal
maquis : restaurant typiquement ivoirien situé en plein air

pagne baoulé

pagne baoulé

Basilique Notre Dame de la Paix

Basilique Notre Dame de la Paix