Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mah maison
Mah maison
Menu
ABIDJAN : "La Ville la plus doux au monde"

ABIDJAN : "La Ville la plus doux au monde"

Abidjan,Port bouet ,route de L'aéroport

Abidjan,Port bouet ,route de L'aéroport

i

Comme on le dit chez nous,Abidjan est le plus doux au monde ! Ce qui veut tout simplement dire que c'est la meilleure ville au monde . Il suffit de demander aux ivoiriens et aux populations étrangères qui y vivent,la ville est gaie,rayonnante et les abidjanais hospitaliers et joyeux comme tout : Quoi de demander plus ? Suivez moi alors pour un tour en ville !

Capitale économique de la Cote D'Ivoire ,Babi* est situé au sud du pays et dans la région des Lagunes et bénéficie d'un climat chaud et humide.Elle est la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone avec 4 707 404 habitants

Abidjan est traversée par la lagune ébrié qui la sépare en 2,avec Abidjan Nord ,situé au nord de la lagune avec 6 communes et Abidjan Sud situé au sud avec 4 communes ,de plus,Abidjan Sud est situé au bord de l'océan atlantique . Pas de panique ! Rejoindre les deux bouts de la ville est facile comme tout . On peut joindre les deux cotés grâce aux 3 ponts de la ville : Felix Houphouet Boigny,De Gaulle et HKB et ainsi profiter de la vue panoramique que nous offre Abidjan . De plus ,se déplacer à Babi est aisé comme tout : Bus,gbaka* warren*, wibus*,express*,taxi et taxi commandé : c'est à vous de voir .

Une des particularités de la ville,est qu'on trouve à manger à chaque coin de rue grâce aux vendeurs indépendants qui transforment la ville en FOOD COURT géants : Pains brochettes,de l'alloco*,des délicieux gbofloto*,des croustillants chips alloco,du succulent poisson braisé,du choukouya*,des appétissantes bananes et ignames braisées et le célèbre Garba* et j'en passes ,de plus la ville présente une nombreuse palette de restaurants aussi variés les uns que les autres ,par leur plat mais aussi par leur cadre . Impossible d'avoir la dalle* chez nous (d'ailleurs ,on mange tellement bien ici et quelque soit son portefeuille )

Abidjan tire son rayonnement de sa diversité culturelle et économique et constitue un véritable carrefour international ou se côtoient plus de 80 nationalités . On retrouve également de nombreuses enseignes multinationales . Pour les amoureux de la culture et des arts,la ville regorge de galeries ,d'ecoles d'art et de centres culturels notamment Le CAVA* et chaque année se tiennent des festivals comme le FEMUA* ou des salons tels le SITA* . En Décembre,on a l'occasion d'assister à une illumination enchanteresse de la ville,ce qui lui vaut le surnom de "ABIDJAN,perle des lumières" et une place parmi les villes les plus illuminées au monde . Enfin le point essentiel,le tourisme ! Tous les éléments de Babi,ses habitants,son architecture (notamment ses quartiers résidentiels),son quartier des affaires situé au bord de la lagune ébrié,font d'elle une ville à visiter !!! A cette liste,on peut rajouter la Cathédrale Saint Paul du plateau*,le Sanctuaire Marial et la Grande Mosquée de la Riviera Golf* ou encore celle du plateau . En fait,à Babi on ne vient pas visiter une ville mais plutot se fondre et s'enjailler* tous les jouuursss

"Ici ya le show !",si vous aimez gazer*,c'est l'endroit rêvé : Bars,Lounges, boites de nuit ,maquis* , LA VILLE EST GBE* DE CA

Pour les sportifs,la ville a de quoi vous plaire : complexes,piscines,terrains de foot,de basket... on ne peut qu’être en pleine forme à Abidjan .

A présent,s'achève la visite de Babi et j'espère que ma ville vous a séduite et n'hésitez surtout pas à laisser des commentaires .

Babi : surnom affectif de la ville

Gbaka : mini car de transport commun pouvant pendre 18 places maximum

Waren : taxi intercommunal

Wibus : bus intercommunal

Alloco : découpé de bananes plantains fris avec de l'huile de palme ou de graine

Gbofloto : galettes fris à de l'huile de palme

Choukouya : morceaux de viande ,de mouton ou de poulet cuits dans une sauce et au charbon

Garba : poisson thon fris accompagné d'attiéké (semoule de Manioc)

FEMUA : Festival des Musiques Urbaines d'AnoumanboSITA : Salon International du Tourisme d'Abidjan

Maquis: restaurant typique ivoirien situé en plein air

Gazer : verbe de l'argot ivoirien désignant l'action de sortir s' amuser ou généralement d'aller en boîte

Riviera Golf : quartier résidentiel d'Abidjan

S'enjailler : verbe utilisé dans l'argot ivoirien qui veut dire ,profiter,apprécier ou plaire

Gbe : mot utilisé dans l'argot ivoirien et qui veut dire rempli

CAVA: Centre Artisanal de La Ville d'Abidjan

avoir la dalle : avoir faim