Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mah maison
Mah maison
Menu
Culture et Société on en parle ? (2)

Culture et Société on en parle ? (2)

Culture et Société on en parle ? (2)

La culture peut être définie comme l’ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d’une civilisation ou d’un groupe particulier. Cela signifie donc selon moi, que la culture définit une communauté, la singularise, la rendant même originale.

De ce point de vue, elle doit logiquement avoir une place prépondérante dans notre société. Mais le constat que j’ai fait et que je continue de faire est que nous ivoiriens négligeons notre culture au profit de valeurs occidentales. Ce qui ne nous met bien évidemment pas en relief comme on le pense

 

Alors à qui la faute ?

Moi personnellement à cette réponse, je réponds que la faute revient aux parents (C’est osé mais c’est mon avis !) Pour commencer je tiens à paraphraser un père spirituel qui disait que les parents font des choix qui pourraient être bénéfiques à l’enfant, même si ce dernier n’est pas consentant. Par exemple, pour qu’il puisse se défendre, devenu adulte ou même dès son indépendance, on l’inscrit au karaté, judo, taekwondo… Mais il est en de même pour la culture ! Dès le bas âge, des valeurs de culture peuvent être inculquées à l’enfant. De sorte que, une fois devenu grand, il considère sa culture comme elle doit être considérée : un précieux trésor qui se transmet d’âge en âge, de génération en génération… Il n’existe pas de centre culturel ici en Côte d’ivoire à proprement dit pour vraiment faire découvrir à nous jeunes adolescents ce qu’est la culture ivoirienne et nous exhorter à nous l’approprier. Cependant, en ce 21e siècle où la technologie et le temps rivalisent (je crée des proverbes quand je suis trop inspiré, rires) , il existe plusieurs supports où des films, des bandes et dessins animés même sont conçus parlant de nos cultures, relatant des mythes tels l’histoire du peuple Baoulé* avec la reine Abla Pokou*.

Le second point sur lequel j’aimerais m’attarder c’est la langue maternelle. La plupart des jeunes ne comprennent pas leur langue. Dans mon cas, je comprends (à 80%) ma langue mais vu que je ne la parle pas régulièrement, je commence à l’oublier ( je m’y remettrai). Mes deux parents étant de même ethnie(baoulé), l’apprentissage s’est très vite fait car tout le monde à la maison parle le baoulé (papa, maman, oncle, tante…). Mais dans la plupart des familles ivoiriennes, les parents n’ayant pas toujours appris leur langue(du fait de leurs propres parents), ce n’est pas du tout aisé pour les enfants de parler leur langue. Or vous êtes sans ignorer qu’elle est très importante, surtout quand on est à l’étranger pour faire de petites critiques sur ce qu’on voie sans que les autres ne comprennent (rires).

Je terminerai par une citation d’un artiste français qui nous dit que « la culture conserve, la culture cultive ». Le Nigeria, et même le Ghana tout près de nous, ont pu s’approprier de leur culture, pourquoi pas nous ? En décidant d’aller au village pendant l’été au lieu de privilégier Paris, New York, Londres ? On en apprendra bien plus en choisissant la première destination (le village).  

Le seul conseil, si je devrais donner un conseil, s’adresserait à nos parents. Il est important d’avoir dès le bas-âge l’amour de la culture. Et eux seuls peuvent l’inculquer. Afin que à leur tour, devenus des parents, les enfants en fassent de même.

Ainsi s'achève le premier article de notre rubrique mais avant de le clôturer, j'aimerais ajouter que même si nos parents ne nous ont pas transmis cet amour de la culture, il faudrait que nous même nous allions à sa recherche, il en va pour notre propre intérêt et même si nous rêvons de découvrir le monde avec ses incroyables destinations, nous pouvons insérer un petit road trip dans la cote d'ivoire ça revient moins cher et ça procure un bien fou de revenir aux sources :)

Petit lexique

soyé: ce qui est bizarre, gênant

wollof: langue du peuple wollof

yoruba: ethnie que l'on retrouve au Bénin, au Nigeria et  Togo

Akan: Grand groupe ethnique que l'on retrouve majoritairement en Côte D'Ivoire, au Ghana et au Togo.

Baoulé: ethnie appartenant au groupe Akan

Abla Pokou : reine mythique Baoulé